La vie du quotidien: allier planification et créativité
Allier planification et créativité au quotidien, est-ce possible? Il y a déjà plusieurs années que j’ai réalisé qu’en tant que mère, je devais me responsabiliser sur l’organisation de la vie du quotidien pour pouvoir laisser place à ma créativité. Je n’ai jamais trop été du genre planification, j’aime laisser place à ma spontanéité. Aujourd’hui ce sont deux piliers nécessaire à ma vie de famille et je vous partage mes réflexions à leur sujet.

J’aborde maintenant chaque changement comme un nouveau départ. J’ai trop longtemps recherché un équilibre qui je crois n’existe pas. La saisonnalité de la vie nous permet d’aborder le quotidien avec des rythmes et des objectifs variés.
Le plus difficile pour moi- étant la majeure partie du temps à la maison- c’est de trouver un équilibre entre constance, travail et lâcher prise.
Je ressens de plus en plus naturellement comme une urgence de faire le point, de me réorienter et de prioriser pour mieux donner un sens à mon quotidien. J’entame donc cette année 2025 avec un désir de lier intention et organisation. J’ai donc pour la première fois de ma vie, déterminé un mon mot phare qui me guidera tout au long de cette année:
Créer.
Créer comme un second souffle de vie,
une respiration profonde faisant pied de nez à la surconsommation.
Créer un quotidien à la hauteur de nos aspirations.
Créer pour mieux exister.
La création prend plusieurs formes
Je ne parle pas ici d’oeuvre d’art, tant de choses qui nous entourent peuvent surgir d’un acte de création. Dans le doute, j’essaie maintenant de prioriser l’action. Une action parfois calculée, dans le but d’un résultat précis. Une action, qui, à d’autre moment relève de la spontanéité. Ayant ainsi comme seul désir de modeler un quotidien où l’utile et l’inutile ont leur place et où parfois, l’efficacité prend le dessus sans pour autant être poussée par un désir de performance démesuré.
Est-ce que j’en fais assez
Je me suis demandé pourquoi je vivais perpétuellement avec un sentiment de non-accomplissement. Est-ce parce qu’on m’a convaincue que faire était être. Je crois que c’est en partie dû à ma personnalité débordante d’idées. Pas une journée ne passe sans que je me plaise à penser à de nouveaux projets et objectifs.
Et si je faisais de ce trait ma force plutôt qu’une faiblesse?
Puis-je vraiment toujours trouver le moyen de créer au quotidien?
C’est le défi que je me suis donné de revisiter en 2025. Passant de la couture, aux projets déco pour la maison, à la cuisine et au homestead, tout ça en mode création plutôt qu’en mode cocher les cases.
Cela peut être aussi simple que de repriser les bas troués, de coudre un sac pour faire tes commissions, peindre le mur de ton salon rempli de trous ou encore d’essayer le pain au levain…

Planifier les priorités
Tant de choses s’en viennent pour cette année, sans pour autant établir tous nos objectifs en noir sur blanc, il peut être intéressant de dresser un calendrier sommaire des choses immuables. Il devient ensuite plus facile de tricoter autour de cet horaire nos élans créatifs. Par exemple, mon calendrier de semis et d’implantations au jardin sera plus ou moins figé dans un temps donné. En le notant d’avance, cela m’aide à laisser de la place à autre chose et à ne pas me sentir débordé lorsque le temps des cultures arrivera.
Je te joins ici une source fiable pour t’aider à personnaliser ton calendrier cultural. Tu peux également consulter cet article de blogue pour t’aider à choisir tes variétés à planter. Laisse-toi inspirer!
Partage moi tes projets créatifs
J’aimerais vraiment connaître en commentaires ce que tu souhaites apprendre ou créer pendant cette année. Depuis notre enfance, nous avons très bien appris à consommer, maintenant, réapprenons à créer!