Mes choix de légumes à planter au jardin cet été
Pour notre deuxième été ici en Gaspésie, en zone 4b, je vous partage mes choix de légumes et leurs variétés à planter au potager. Je vise une saison de jardinage en simplicité. Des variétés de conservations, de la fraîcheur et bien sûr des légumes à transformer une fois l’automne arrivée.

Nous avons la chance de cultiver sur une grande surface. Cela me permet d’ajouter d’avantage de variétés de légumes de conservations. Carottes, oignons, patates, courges d’hiver et betteraves seront les vedettes cette année. Par contre, j’adopterais la même posture si mon potager était de taille plus petite. C’est-à-dire qu’étant bien occupée par la vie familiale, je veux maîtriser des cultures qui serviront la famille tout au long de l’année et qui demandent moins de temps au jardin. Je laisse en partie de côté les verdures ainsi que les choux. Ces cultures sont propices aux insectes ravageurs et demandent donc une observation plus assidue au potager, c’est pourquoi je préfère les laisser de côté en ce moment.

J’aime bien planifier mes plantations par familles de légumes ou type de catégories – qui ne sont pas nécessairement de la même espèce mais qui représentent plutôt l’usage qu’on en fait ici . Ces catégories sont malléables et peuvent donc varier d’un jardinier à l’autre. Voilà la beauté de faire un potager à l’image de nos réalités distinctes.
Les Légumes racines
- Carottes, variété Nantes
- Patates
- Rutabaga
- Betteraves, variétés: Beat blend de West coast Seeds, Chioggia (la belle rayé rose et blanche), Cylindra (de forme longue) de Johnny’s seeds
Les Cucurbitacées
- Courge butternut, variété Waltham
- Courge Red Kuri, petite courge orange à la chair dense et savoureuse.
- Citrouille, graines ramassées à même un fruit l’automne dernier
- Courgettes, variétés jaunes: Goldmine , Zéphyr et la variété verte Black Beauty
- Concombres, de type Libanais (les meilleures!!!)
Les Alliacées
- Oignons jaunes , variété Patterson (parti en semis)
- Oignons rouges, bulbes à planter au printemps
- Oignons verts, variété Parade
- Ail (planté à l’automne 2023), variété Music

Les légumes fraîcheurs
Les légumes qu’on raffole de manger frais, souvent à même le Potager
- Tomates cerises, variété Sungold, la meilleure dont vous ne pourrez plus vous passer. J’essaie cette année les semences de West Coast Seeds
- Poivrons, variété Carmen, j’ai récolté mes graines à partir de mes récoltes de poivrons. J’avais alors acheté par le passé les semences chez Johnny’s Seeds.
- Pois sucrées, variété Super Sugar Snap (ça se mange comme des bonbons). J’essaie cette année les semences de West Coast Seeds.
- Rabioles, variété Hakurei. Quelle belle découverte que la rabiole, je le préfère largement au radis, pour son goût doux, zéro piquant!
Les Fines herbes
- Basilic, variété Genovese
- Coriandre, variété Santo. La coriandre monte facilement en graines, c’est pourquoi je fais des semis directs successifs tout au long de l’été.
- Romarin
- Persil
- Thym, vivace
- Origan, vivace
- Menthe verte, vivace,
- Sauge, vivace
Les légumes pour conserves maison
- Tomate italienne, variété Roma et San Marzano. Que serait un potager sans sa reine? J’espère vraiment optimiser ma production pour faire plein de sauce tomates!
- Haricots nains, variété Rodcor. Ils sont bons à manger frais certes, mais aussi vraiment délicieux conservés en marinade.
Les plantations hâtives
Les verdures et légumes qui tolèrent bien le froid du printemps. Ce sont des variétés qui poussent vite, Je compte les planter à même la serre en attendant Les tomates et Les poivrons.
- Épinards, bloomsdale
- Mesclun
- Laitue romaine
- Roquette
Finalement, le gingembre aura encore une petite place cette année dans la serre. Sous notre climat, c’est une culture que nous récoltons fraîche. Sa belle couleur rosée ne laisse personne indifférent. Nous pouvons ensuite le congeler pour en consommer toute l’année. Quelle belle découverte comme culture!
Merci pour ton expérience et ce blog Rébecca!
Fait vraiment plaisir!
Merci Rébecca, ça me motive à planifier notre petit potager pour cet été (je manquais de motivation!) et à essayer de nouvelles variétés!
Tant mieux alors!